

« Coupelles, aludels et cucurbites ventrus voisinaient étrangement avec des piles de livres aux fermoirs métalliques et des chaudrons noirs de suie, tous instruments d’une science maudite. »
(Clark Ashton Smith, « Le Colosse d’Ylourgne »)
La sorcellerie et la magie occupent l’esprit des hommes depuis toujours, dans la mesure où elles traduisent notre besoin de comprendre et maîtriser l’inconnu. Elles s’enracinent dans les pratiques spirituelles et rituelles des premières civilisations, où chamanes et prêtres invoquaient des forces invisibles pour guérir, protéger ou influencer la nature. En Mésopotamie, des tablettes magiques visaient à éloigner le mal, tandis qu’en Égypte, des sortilèges guidaient les âmes dans l’au-delà. Avec l’émergence des grandes religions monothéistes, la perception de la magie change. Si certains miracles sont acceptés comme divins, les pratiques jugées hérétiques ont tendance à être associées au diable. Cette diabolisation culmine entre le 15ème et le 17ème siècle en Europe, où les chasses aux sorcières font des milliers de victimes. La Renaissance apporte une vision plus complexe. Des disciplines comme l’alchimie et l’astrologie mêlent mysticisme et science, tandis que des penseurs comme Paracelse explorent la magie comme une quête de connaissance. C’est aussi à cette époque qu’apparaît la distinction entre magie « blanche », bénéfique, et magie « noire », perçue comme maléfique.
Aux 19ème et 20ème siècles, la magie connaît un renouveau à travers l’occultisme, la théosophie et la Wicca, une religion néo-païenne. Des figures comme Aleister Crowley réinterprètent les rituels magiques comme des outils de transformation personnelle. La magie devient également un sujet littéraire et artistique, alimentant l’imaginaire collectif. Le cinéma commence alors à s’y intéresser. Sous un angle horrifique, la sorcellerie devient une source d’effroi, sur un spectre large allant du Suspiria de Dario Argento à The Witch de Robert Eggers. Dans le registre de la fantasy, la magie est souvent un outil narratif central. Des sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux transforment les sorts et les enchantements en moyens de révéler des luttes épiques entre le bien et le mal. Les comédies, quant à elles, jouent sur le décalage entre le magique et le quotidien, comme en témoignent la série ultra-populaire Ma sorcière bien-aimée et toutes ses imitations. Voilà en tout cas matière à alimenter encore longtemps les scénaristes et cinéastes en quête de sujets reflétant notre fascination pour l’invisible et notre désir de transcender les limites du réel.
© Gilles Penso
FILMS CHRONIQUÉS
1920: Le Golem de Paul Wegener et Carl Boese
1922: La Sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen
1934: Le Chat Noir d’Edgar G. Ulmer
1936: Le Golem de Julien Duvivier
1942: Ma femme est une sorcière de René Clair
1948: Macbeth d’Orson Welles
1952: Le Renne blanc de Erik Blomberg
1957: The Undead de Roger Corman
1959: Les Quatre crânes de Jonathan Drake d’Edward L. Cahn
1960: La Cité des morts de John Moxey
1960: Le Masque du Démon de Mario Bava
1960: Le Miroir de la sorcière de Chano Urueta
1961: Le Voleur de Bagdad d’Arthur Lubin et Bruno Vailati
1961: Les Yeux de l’enfer de Julian Roffman
1962: Maciste en enfer de Riccardo Freda
1963: Le Corbeau de Roger Corman
1963: Les Larmes de la malédiction de Rafael Baledon
1963: La Malédiction d’Arkham de Roger Corman
1964: La Crypte du vampire de Camillo Mastrocinque
1964: La Sorcière sanglante d’Antonio Margheriti
1965: Help ! de Richard Lester
1966: La Sœur de Satan de Michael Reeves
1966: Un Ange pour Satan de Camillo Mastrocinque
1968: Les Vierges de Satan de Terence Fisher
1970: Equinox de Jack Woods et Dennis Muren
1970: La Marque du Diable de Michael Armstrong
1971: L’Apprentie sorcière de Robert Stevenson
1971: La Furie des vampires de Leon Klimovsky
1971: Macbeth de Roman Polanski
1972: Asylum de Roy Ward Baker
1972: Baron Blood de Mario Bava
1972: Histoires d’outre-tombe de Freddie Francis
1973: L’Empreinte de Dracula de Carlos Aured
1973: Season of the Witch de George A. Romero
1974: Les Démoniaques de Jean Rollin
1974: Frissons d’outre-tombe de Kevin Connor
1975: La Poupée de la Terreur de Dan Curtis
1975: Sacré Graal de Terry Gilliam et Terry Jones
1976: Crash de Charles Band
1976: L’Esclave de Satan de Norman J. Warren
1976: Un vendredi dingue, dingue, dingue de Gary Nelson
1977: Suspiria de Dario Argento
1978: Doctor Strange de Philip de Guere
1978: L’Été de la peur de Wes Craven
1978: Le Faiseur d’épouvantes de William Girdler
1978: Ils sont fous ces sorciers de Georges Lautner
1978: Psychose phase 3 de Richard Marquand
1979: Inferno de Dario Argento
1980: Harlequin de Simon Wincer
1980: Rendez-moi ma peau de Patrick Schulmann
1982: Halloween 3 : le Sang du Sorcier de Tommy Lee Wallace
1983: L’Alchimiste de Charles Band
1985: Ladyhawke de Richard Donner
1985: Nomads de John McTiernan
1985: Le Secret de la pyramide de Barry Levinson
1986: Necropolis de Bruce Hickey
1986: Spookies de Eugenie Joseph, Thomas Doran et Brendan Faulkner
1986: Troll de John Buechler
1987: Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin de John Carpenter
1987: Les Envoûtés de John Schlesinger
1987: Les Sorcières d’Eastwick de George Miller
1988: Elvira, maîtresse des ténèbres de James Signorelli
1988: Pulse Pounders de Charles Band
1988: Terreur vaudou de Tim Kincaid
1989: Warlock de Steve Miner
1990: Darkside, les Contes de la Nuit Noire de John Harrison
1990: Douce nuit sanglante nuit : l’initiation de Brian Yuzna
1990: Meridian de Charles Band
1990: La Nurse de William Friedekin
1990: Les Sorcières de Nicolas Roeg
1990: Troll 2 de Claudio Fragasso
1991: Le Puits et le Pendule de Stuart Gordon
1991: The Resurrected de Dan O’Bannon
1992: Docteur Mordrid de Charles et Albert Band
1992: La Main des ténèbres de David Schmoeller
1992: La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis
1992: Waxwork II : perdus dans le temps d’Anthony Hickox
1993: Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré
1993: Warlock 2 d’Anthony Hickox
1994: Shrunken Heads de Richard Elfman
1996: Un Amour de Sorcière de René Manzor
1996: Dangereuse alliance d’Andrew Fleming
1996: La Peau sur les Os de Tom Holland
1996: Time Demon de Richard J. Thomson
1998: Les Ensorceleuses de Griffin Dunne
1998: Ring d’Hideo Nakata
1998: The Stormriders de Waï Keung Lau
1998: Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps de Jean-Marie Poiré
1999: Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi
1999: Medieval Park de Phil Comeau
1999: Le Projet Blair Witch de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez
1999: Ragdoll : magie noire de Ted Nicolaou
1999: Shapeshifter de Philip Browning
1999: Witchouse de David DeCoteau
2000: Blair Witch 2 : le livre des ombres de Joe Berlinger
2000: The Horrible Dr. Bones de Ted Nicolaou
2000: Witchouse 2 de J.R. Bookwalter
2001: Harry Potter à l’école des Sorciers de Chris Columbus
2001: Vidocq de Pitof
2002: Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat
2002: Harry Potter et la Chambre des Secrets de Chris Columbus
2002: Maléfique d’Eric Valette
2003: Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban d’Alfonso Cuaron
2003: Nuits de terreur de Jonathan Liebesman
2003: Rencontre avec le dragon d’Hélène Angel
2004: Night Watch de Timur Bekmambetov
2005: Les Frères Grimm de Terry Gilliam
2005: Gingerdead Man de Charles Band
2005: Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell
2005: Tamara de Jeremy Haft
2006: Day Watch de Timur Bekmambetov
2006: Le Pacte du sang de Renny Harlin
2006: Pervert ! de Jonathan Yudis
2007: Harpies de Josh Becker
2007: Harry Potter et l’Ordre du Phénix de David Yates
2007: Mother of Tears de Dario Argento
2008: Astérix aux jeux olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann
2009: Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de David Yates
2009: Sherlock Holmes de Guy Ritchie
2010: Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ère partie de David Yates
2011: Harry Potter et les Reliques de la Mort 2ème partie de David Yates
2011: Sortilège de Daniel Barnz
2012: Astérix et Obélix au service de Sa Majesté de Laurent Tirard
2012: The Lords of Salem de Rob Zombie
2012: The Theatre Bizarre de Douglas Buck, Buddy Giovinazzo, David Gregory, Karim Hussain, Jeremy Kasten, Tom Savini et Richard Stanley
2013: All Hallow’s Eve de Damien Leone
2013: Les Sorcières de Zugarramurdi d’Alex de la Iglesia
2014: Catacombes de John Erick Dowdle
2015: The Witch de Robert Eggers
2016: Les Animaux fantastiques de David Yates
2016: The Love Witch d’Anna Biller
2016: Doctor Strange de Scott Derrickson
2017: The Endless d’Aaron Moorhead et Justin Benson
2017: Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos
2018: Hérédité d’Ari Aster
2018: Suspiria de Luca Guadagnino
2019: Hellboy de Neil Marshall
2019: Spiral de Kurtis David Harder
2020: Freaky de Chris Landon
2020: Mulan de Niki Caro
2020: Sacrées sorcières de Robert Zemeckis
2021: Abuela de Paco Plaza
2021: Fear Street partie 1 : 1994 de Leigh Janiak
2021: Fear Street partie 2 : 1978 de Leigh Janiak
2021: Fear Street partie 3 : 1666 de Leigh Janiak
2021: The Green Knight de David Lowery
2021: Macbeth de Joel Coen
2022: Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi
2022: The Munsters de Rob Zombie
2022: Killing Tree de Rhys Frake-Waterfield
2023: Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu de Guillaume Canet
2023: Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis Daley
2023: La Chose derrière la porte de Fabrice Blin
2023: Creation of the Gods 1 : Kingdom of the Storms de Wuershan
2024: Hellboy : The Crooked Man de Brian Taylor