STAR TREK DEEP SPACE NINE (1993-1999)

Parallèlement aux aventures de la Nouvelle Génération, une nouvelle équipe se place sous le commandement du capitaine Sisko

STAR TREK DEEP SPACE NINE

1993/1999 – USA

Créée par Rick Berman et Michael Piller

Avec Avery Brooks, René Auberjonois, Michael Dorn, Terry Farrel, Nicole de Boer, Colm Meaney, Armin Shimerman, Alexander Siddig, Nana Visitor et Cirroc Lofton

THEMA SPACE OPERA I SAGA STAR TREK

En 1991, la franchise Star Trek se situe au début d’une décennie particulièrement riche. Au cinéma, Star Trek VI : Terre Inconnue marque les adieux de l’équipage du capitaine Kirk alors que celui de la Nouvelle Génération se prépare à entamer sa cinquième année de présence télévisuelle. Un premier métrage est même en préparation. Compte tenu du succès de TNG, la Paramount décide de commander une nouvelle série au producteur Rick Berman et à son équipe. Star Trek Deep Space Nine, qui est située dans le même univers que les aventures de Picard et consorts (TNG), nous raconte les aventures du capitaine Benjamin Sisko (Avery Brooks), un officier de Starfleet chargé d’assurer le commandement de la station Deep Space 9. Initialement baptisé Terok Nor et placé en orbite autour de la planète Bajor, jusqu’à présent occupée par les Cardassiens, ce complexe est déplacé à proximité d’un trou de ver découvert par Sisko et occupé par des êtres intemporels nommés les Prophètes, qui sont vénérés par les Bajorans. Ce vortex sert de point de passage entre le quadrant Alpha et le quadrant Gamma, une partie encore inexplorée de la galaxie. La station DS9 devient donc un point stratégique et politique de premier plan pour les races qui se disputent le vortex. 

Cette nouvelle série nous montre que l’espace est l’affaire de tous et pas d’une seule nation, finalement exactement comme l’est dans la réalité la station spatiale internationale (ISS). DS9 est également la première série conçue sans Gene Roddenberry et c’est également la première dont le thème central ne repose pas sur l’exploration. Résolument plus sombre, elle aborde notamment la religion et son opposition face à la science. Les Bajorans incarnent cet aspect religieux, tandis que Sisko, impeccablement joué par Avery Brooks (American History X), en est le contrepoids scientifique. Certains personnages principaux comme Quark, le barman Ferengi sur la station, ne sont d’ailleurs pas des membres de Starfleet. Autre performance notable : celle du vétéran René Auberjonnois (MASH, King Kong, Les Yeux de Laura Mars) qui campe le métamorphe Odo à la recherche de ses origines. Le casting permet également de revoir des personnages familiers à commencer par le Klingon Worf, toujours incarné depuis La Nouvelle Génération par Michael Dorn qui rempile ici à partir de la troisième saison. Il devient par la même occasion l’acteur de la franchise à avoir joué dans le plus d’épisodes de Star Trek (272 au total et 5 films). A noter également le retour du sympathique Colm Meaney qui reprend son rôle du chef Miles O’Brien de l’Enterprise du capitaine Picard, cette fois-ci à bord de la station « DS9 ». D’autres personnages de la série précédente feront également plusieurs passages récurrents au cours de la série, à commencer par le capitaine Picard (Patrick Stewart) dès l’épisode pilote, ou bien encore Lwaxana Troi (Majel Barret) et Q (John de Lancie).

Au bord du vortex

Première série de l’univers créé par Gene Roddenberry à ne pas se dérouler sur un vaisseau spatial, DS9 est une réussite qui sait s’éloigner des règles établies, (certaines intrigues s’étalant parfois sur dix épisodes) mais qui n’oublie pas non plus son héritage. Un navire spatial (l’USS Defiant) est finalement réintroduit à partir de la troisième saison, preuve que l’on échappe pas à son ADN. Cependant, si la thématique de l’exploration est moins présente dans Deep Space Nine, elle connaîtra un plein développement dans Star Trek Voyager à partir de 1994.
 
© Antoine Meunier

Partagez cet article