« La caméra – cette espèce d’arme sans munitions, cette grosse bête noire qui vous aspire, elle vous avale puis vous recrache sur un écran. »
(Jacques Dutronc)
Support des films, il était inévitable que le cinéma, tôt ou tard, en devienne l’acteur. Dans le Fantastique, il devient une version moderne du grimoire magique, du parchemin ensorcelé, du tableau ou du miroir. D’ailleurs, bien souvent, c’est une variante de la fameuse traversée du miroir de Lewis Carroll qui nous est proposée, comme dans La Rose Pourpre du Caire ou Last Action Hero. Du cinéma à la télévision, il n’y a qu’un pas, que les films fantastiques franchissent allègrement en variant les plaisirs sur le thème de l’écran transfigurant la réalité, voire la contaminant jusqu’à ce qu’il devienne impossible de faire la part des choses.
Formidable outil d’information et de communication, fenêtre ouverte sur le monde, la télévision occupe en effet depuis cinq décennies une place de choix dans les foyers du monde entier. Mais que se passerait-il si, à terme, cette merveille technologique provoquait sur les téléspectateurs des effets irrémédiablement néfastes ? Entre les démons d’un monde parallèle soupirant derrière les électrons (Poltergeist, Démons 2), les malédictions véhiculées d’écran en écran (Ring) et les dérives futuristes de la télé-réalité (Le Prix du Danger, Running Man), les cinéastes ont su redoubler d’ingéniosité pour transformer le téléviseur en instrument de cauchemar. Petit ou grand, l’écran ne demande donc qu’à se teinter de fantastique pour oublier sa fonction première de véhicule d’images et de sons et se muer en passage entre le réel et l’irréel, jouant le jeu de la mise en abîme pour des (télé)spectateurs qui ne savent bientôt plus où donner de la tête.
FILMS CHRONIQUÉS
1958: How to Make a Monster d’Herbert L. Strock
1960: Le Voyeur de Michael Powell
1965: La Dixième victime d’Elio Petri
1973: Last House on Dead End Street de Roger Watkins
1980: Fondu au noir de Vernon Zimmerman
1980: La Mort en direct de Bertrand Tavernier
1981: Looker de Michael Crichton
1982: Les Frénétiques de David Winters
1982: Poltergeist de Tobe Hooper
1983: Le Prix du Danger de Yves Boisset
1983: Videodrome de David Cronenberg
1985: Démons de Lamberto Bava
1985: La Rose pourpre du Caire de Woody Allen
1986: Démons 2 de Lamberto Bava
1986: Kamikaze de Didier Grousset
1986: Terrorvision de Ted Nicolaou
1986: L’Unique de Jérôme Diamant-Berger
1987: Angoisse de Bigas Luna
1987: Running Man de Paul Michael Glaser
1987: Cheeseburger Film Sandwich de Joe Dante, John Landis, Carl Gottlieb, Peter Horton, Robert K. Weiss
1989: Shocker de Wes Craven
1991: Dinosaures de Brett R. Thompson
1991: Popcorn de Mark Herrier
1992: Benny’s Video de Michael Haneke
1993: Last Action Hero de John McTiernan
1993: Panic sur Florida Beach de Joe Dante
1994: Akumulator 1 de Jan Sveràk
1994: La Cité de la Peur de Alain Berbérian
1998: Pleasantville de Gary Ross
1998: Que la lumière soit d’Arthur Joffé
1998: Ring de Hideo Nakata
1998: The Truman Show de Peter Weir
1999: Ring 2 de Hideo Nakata
2001: Mulholland Drive de David Lynch
2001: La Planète des cannibales de Hans-Christoph Blumenberg
2001: Slashers de Maurice Devereaux
2002: Le Cercle de Gore Verbinski
2002: Rollerball de John McTiernan
2002: Simone d’Andrew Niccol
2004: Final Cut d’Omar Naïm
2005: Le Cercle – The Ring 2 de Hideo Nakata
2006: Click de Frank Coraci
2006: Inland Empire de David Lynch
2008: Soyez sympa rembobinez de Michel Gondry
2009: Terreur d’Anthony di Blasi
2014: Réalité de Quentin Dupieux
2015: Scream Girl de Todd Strauss-Schulson
2017: Ne coupez pas ! de Shin’ichiro Ueda
2018: Nightmare Cinema de Alejandro Brugués, Joe Dante, Mick Garris, Ryûhei Kitamura, David Slade
2021: Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau
2021: Videoverse de Lindsey Schmitz
2022: Coupez ! de Michel Hazanavicius
2022: Something in the Dirt de Justin Benson et Aaron Moorhead
2023: Stopmotion de Robert Morgan
2023: Late Night With the Devil de Colin Cairnes et Cameron Cairnes