« Ce n’est pas le temps qui passe, mais nous qui passons dans le temps. »
(Albert Einstein)
Avec ses perceptions limitées et ses manifestes méconnaissances des lois mécaniques régissant son univers, l’homme a inventé la notion de temps, motivé par une farouche envie de contrôler le cours de son existence. Les historiens se sont dès lors mis en tête de raconter le passé, les prophètes de prédire l’avenir, tandis que calendriers et montres permirent de quantifier et mesurer une notion somme toute très peu tangible. Mais il fallait se rassurer, et des esprits cartésiens comme Isaac Newton s’employèrent à définir le temps comme un élément « absolu, vrai et mathématique ». Les auteurs de science-fiction, relayés par les cinéastes, eurent tôt fait de briser la linéarité apparente de la trajectoire temporelle pour imaginer des voyages en avant ou en arrière, concrétisant ainsi le fameux continuum à quatre dimensions mis en évidence dès 1916 par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale.
« Ne sommes-nous pas tous des voyageurs du temps dont le flux irréversible nous conduit inéluctablement de la naissance à la mort ? » s’interrogeait Jacques Baudou dans son « Guide de la Science-Fiction. » Qu’ils soient scientifiques (La Machine à explorer le Temps), paranormaux (L’Effet papillon), alchimiques (Les Visiteurs) ou volontairement inexpliqués (Quelque part dans le temps, Peggy Sue s’est mariée), les voyages dans le temps traînent dans leur sillage une cohorte de paradoxes d’une foisonnante richesse. Les scénaristes se divisent dès lors en deux grandes familles : les déterministes, pour lesquels le temps est une courbe immuable dont rien ne pourra jamais modifier le cours (La Planète des singes, L’Armée des 12 singes), et les partisans du libre-arbitre, chez qui le temps prend la forme de multiples trajectoires parallèles susceptibles à tout moment de se substituer les unes aux autres (Retour vers le futur, Terminator). A ces deux écoles, on peut ajouter toutes sortes de récits puisant leur inspiration dans les paradoxes temporels en tout genre, , du fameux « bégaiement » répétitif d’un même événement (Un Jour sans fin, Retroaction) au pont surnaturel jeté entre deux époques distinctes (Fréquence interdite) en passant par les diverses altérations du cours du temps (Top Chrono).
FILMS CHRONIQUÉS
1944: C’est arrivé demain de René Clair
1954: Voyage dans la préhistoire de Karel Zeman
1957: The Undead de Roger Corman
1960: La Machine à explorer le Temps de George Pal
1960: Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau
1960: Le Voyageur de l’espace d’Edgar G. Ulmer
1962: Les Trois Stooges contre Hercule d’Edward Bernds
1968: La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner
1968: Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais
1970: Le Secret de la planète des singes de Ted Post
1971: Les Évadés de la planète des singes de Don Taylor
1972: La Conquête de la planète des singes de Jack Lee Thompson
1973: La Bataille de la planète des singes de Jack Lee Thompson
1979: C’était demain de Nicholas Meyer
1979: Un Cosmonaute chez le roi Arthur de Russ Mayberry
1979: Les Guerriers de l’apocalypse de Kosei Saito
1980: Quelque part dans le temps de Jeannot Szwarc
1981: Bandits Bandits de Terry Gilliam
1982: Timerider, le cavalier du temps perdu de William Dear
1983: La Quatrième Dimension de John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller
1984: Philadelphia Experiment de Stewart Raffill
1984: Terminator de James Cameron
1985: Les Aventuriers de la quatrième dimension de Jonathan Betuel
1985: Future Cop de Charles Band
1985: Retour vers le Futur de Robert Zemeckis
1986: Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola
1986: Star Trek 4: Retour sur Terre de Leonard Nimoy
1988: Pulse Pounders de Charles Band
1989: L’Excellente aventure de Bill et Ted de Stephen Herek
1989: Retour vers le Futur 2ème partie de Robert Zemeckis
1990: La Résurrection de Frankenstein de Roger Corman
1990: Retour vers le futur 3ème partie de Robert Zemeckis
1991: Les Folles aventures de Bill et Ted de Peter Hewitt
1991: Future Cop 2 de Charles Band
1991: Godzilla contre King Ghidorah de Kazuri Omori
1991: Terminator 2 : le Jugement Dernier de James Cameron
1992: L’Armée des Ténèbres de Sam Raimi
1992: Future Cop 3 de C. Courtney Joyner
1992: Waxwork II : perdus dans le temps d’Anthony Hickox
1993: Un Jour sans fin de Harold Ramis
1993: 12h01 : Prisonnier du temps de Jack Sholder
1993: Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré
1994: Future Cop 4 de David Nutter
1994: Future Cop 5 de David Nutter
1994: Star Trek Générations de David Carson
1994: Timecop de Peter Hyams
1995: Josh Kirby : Time Warrior ! chapitre 1 – Planet of the Dino Knights d’Ernest Farino
1995: Josh Kirby : Time Warrior ! chapitre 2 – The Human Pets de Frank Arnold
1995: L’Armée des 12 Singes de Terry Gilliam
1996: Star Trek Premier Contact de Jonathan Frakes
1996: Time Demon de Richard J. Thomson
1997: Retroaction de Louis Morneau
1998: Clockmaker de Christopher Coppola
1998: Contes macabres : La Reine du château de David DeCoteau
1999: Medieval Park de Phil Comeau
1999: Mysterious Museum de David Schmoeller
1999: Peut-être de Cédric Klapisch
2000: Fréquence Interdite de Gregory Hoblit
2001: Donnie Darko de Richard Kelly
2001: La Machine à explorer le temps de Simon Wells
2002: Austin Powers dans Goldmember de Jay Roach
2003: Prisonniers du temps de Richard Donner
2003: Terminator 3 : le soulèvement des machines de Jonathan Mostow
2004: L’Effet papillon de Eric Bress et J. Mackye Gruber
2005: Un Coup de tonnerre de Peter Hyams
2006: Click de Frank Coraci
2006: Entre deux Rives d’Alejandro Agresti
2006: Déjà Vu de Tony Scott
2007: Cashback de Sean Ellis
2007: Timecrimes de Nacho Vigalondo
2008: Le Royaume Interdit de Rob Minkoff
2008: L’Etrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher
2009: The Door d’Anno Saul
2009: Terminator Renaissance de de McG
2009: Star Trek de J.J. Abrams
2011: Case Départ de Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas Ngijol
2011: Detention de Joseph Khan
2012: Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld
2012: Looper de Rian Johnson
2014: Edge of Tomorrow de Doug Liman
2014: Predestination de Michael et Peter Spierig
2014: X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer
2015: Bis de Dominique Farrugia
2015: Terminator Genisys d’Alan Taylor
2016: Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton
2017: The Endless de Aaron Moorhead et Justin Benson
2017: Happy Birthdead de Christopher Landon
2019: Avengers Endgame d’Anthony et Joe Russo
2019: Synchronic de Aaron Moorhead et Justin Benson
2019: Terminator Dark Fate de Tim Miller
2020: Antebellum de Gerard Bush et Christopher Benz
2020: Bill et Ted sauvent l’univers de Dean Parisot
2020: Nightmare Island de Jeff Wadlow
2020: Tenet de Christopher Nolan
2021: Boss Level de Joe Carnahan
2021: Last Night in Soho d’Edgar Wright
2021: The Tomorrow War de Chris McKay
2022: Adam à travers le temps de Shawn Levy
2022: Comme un lundi de Ryo Takebayashi
2022: UFO Sweden de Victor Danell
2023: The Flash d’Andres Muschietti
2023: Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold
2024: Loups-garous de François Uzan
2024: Here de Robert Zemeckis