« J’en ai assez d’être une marionnette. Il serait temps que je redevienne un humain. »
(Carlo Collodi, Pinocchio)
A travers des films tels que Au Cœur de la Nuit d’Alberto Cavalcanti, Basil Dearden, Robert Hamer & Charles Crichton, Asylum de Roy Ward Baker, La Poupée de la Terreur de Dan Curtis ou Magic de Richard Attenborough, le motif de la poupée tueuse est très tôt devenu un classique du film d’horreur. Derrière l’aspect purement récréatif des visions surréalistes offertes par des jouets mués en machines de mort, ce thème récurent évoque la profonde rupture qui existe entre le monde cartésien des adultes et l’imaginaire fertile des enfants. Lorsque ces deux notions s’entrechoquent, le rêve bascule vers le cauchemar et le sourire des poupées inoffensives se mue en rictus effrayant… Cette récurrence est si prégnante que plusieurs séries de films, parfois très prolifiques, ont décliné à loisir la figure de la poupée assassine, les plus connues étant Chucky et Puppet Master. Mais le jouet n’est pas toujours meurtrier dans le cinéma fantastique. Il est parfois là pour éveiller la conscience du spectateur et l’interroger sur l’essence même de la vie.
A ce titre, le personnage de Pinocchio, imaginé par Carlo Collodi et maintes fois décliné à l’écran, n’est pas très éloigné du mythe de Frankenstein. Lorsque l’homme crée un jouet à son image, ne joue-t-il pas à être Dieu ? Ne reproduit-il pas les abus de Prométhée en volant le feu céleste pour créer la vie ? La question de la paternité et de la relation filiale est clairement posée dans le célèbre conte toscan, comme en témoigne cette phrase lourde de sens : « Tous les pères sont les mêmes : vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu’ils leur ont faits ». Et si les jouets étaient doués de conscience, comme les soldats et les monstres de Small Soldiers ? Cette fois, ce sont les questionnements métaphysiques d’Isaac Asimov sur l’intelligence artificielle qui affleurent, rapprochant le thème du jouet conscient de celui du robot penseur. Parfois même, le héros humain est réduit à la taille des jouets, en qui il trouve non seulement des confidents mais aussi son propre reflet. C’est ce qui arrive au minuscule protagoniste des Aventures de Tom Pouce de George Pal, inspiré du célèbre personnage folklorique des contes britanniques du 17ème siècle. Plus moderne mais tout autant universel, le cas de Ted est celui le d’un ours en peluche doté d’intelligence qui passe du statut de doudou à celui de compagnon de beuverie, reflétant sous sa bonhommie apparente le passage de l’adolescence à l’âge adulte, et la part d’enfance que chacun est capable – ou non – de conserver.
© Gilles Penso
FILMS CHRONIQUÉS
1934: La Marche des soldats de bois de Gus Meins et Charles Rogers
1945: Au Cœur de la Nuit de Cavalcanti, Dearden, Hamer et Crichton
1958: Les Aventures de Tom Pouce de George Pal
1972: Asylum de Roy Ward Baker
1972: Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini
1975: La Poupée de la Terreur de Dan Curtis
1978: Magic de Richard Attenborough
1982: Poltergeist de Tobe Hooper
1982: X-Tro de Harry Bromley Davenport
1983: En plein cauchemar de Joseph Sargent
1984: Le Singe du Diable de Kenneth J. Berton
1986: Dolls, les poupées de Stuart Gordon
1988: Jeu d’Enfant de Tom Holland
1989: Puppet Master de David Schmoeller
1990: Chucky la Poupée de Sang de John Laffia
1990: Puppet Master II de David Allen
1991: Chucky 3 de Jack Bender
1991: Douce nuit sanglante nuit : les jouets de la mort de Martin Kritosser
1991: Puppet Master III : la revanche de Toulon de David DeCoteau
1992: Demonic Toys de Peter Manoogian
1992: Toys de Barry Levinson
1993: Dollman vs. Demonic Toys de Charles Band
1993: Puppet Master IV de Jeff Burr
1994: Puppet Master V de Jeff Burr
1995: Jumanji de Joe Johnston
1995: L’Indien du placard de Frank Oz
1996: Pinocchio de Steve Barron
1998: Le retour des Puppet Master de David DeCoteau
1998: Small Soldiers de Joe Dante
1998: La Fiancée de Chucky de Ronny Yu
1999: Blood Dolls de Charles Band
1999: Ragdoll : magie noire de Ted Nicolaou
1999: Retro Puppet Master de David DeCoteau
2002: Pinocchio de Roberto Benigni
2003: Puppet Master : The Legacy de Charles Band
2004: Le Fils de Chucky de Don Mancini
2004: Puppet Master vs Demonic Toys de Ted Nicolaou
2005: Zathura, une aventure spatiale de Jon Favreau
2007: Dead Silence de James Wan
2010: Demonic Toys 2 de William Butler
2010: Puppet Master : Axis of Evil de David DeCoteau
2012: Puppet Master X : Axis Rising de Charles Band
2012: Ted de Seth MacFarlane
2013: La Malédiction de Chucky de Don Mancini
2014: Annabelle de John R. Leonetti
2015: Ted 2 de Seth MacFarlane
2016: The Boy de William Brent Bell
2017: Le Retour de Chucky de Don Mancini
2017: Annabelle 2 : La Création du mal de David F. Sandberg
2017: Puppet Master : Axis Termination de Charles Band
2018: Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis
2018: Puppet Master : The Littlest Reich de Sonny Laguna et Tommy Wiklund
2019: Annabelle : La Maison du mal de Gary Dauberman
2019: Child’s Play: la poupée du mal de Lars Klevberg
2019: Jumanji – Next Level de Jake Kasdan
2019: Pinocchio de Matteo Garrone
2020: Blade the Iron Cross de John Lechago
2021: Baby Oopsie de William Butler
2021: Baby Oopsie 2: Murder Dolls de William Butler
2022: Baby Oopsie 3: Burn Baby Burn de William Butler
2022: Pinocchio de Robert Zemeckis
2022: Megan de Gerard Johnstone
2022: Puppet Master: Doktor Death de Dave Parker
2023: Barbie de Greta Gerwig
2023: Demonic Toys : Jack-Attack de WIlliam Butler
2024: Imaginary de Jeff Wadlow
2024: Longlegs d’Osgood Perkins