« On peut espérer que, lorsqu’ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. »
(Colette)
800 000 espèces d’insectes différents peuplent la terre. Et ce chiffre ne cesse de croître, au fil des découvertes effectuées chaque année par les entomologistes. La force, le déterminisme, l’organisation et l’incroyable capacité d’adaptation des insectes troublent l’homme depuis toujours. Le fait que ces créatures existent depuis que les dinosaures foulèrent la terre et nous survivront très probablement a quelque chose de terriblement fascinant, preuve que la taille ne fait pas tout. Leur organisme mute pour pouvoir affronter les insecticides les plus virulents, les catastrophes nucléaires ne les affectent pas tous, ils peuplent tous les continents, leur prolifération est hallucinante, et l’homme les considère souvent comme des parasites à éradiquer au plus tôt – sans succès la plupart du temps. Les cafards continuent donc à ramper dans les caves, les poux à sauter sur les têtes, les fourmis à établir leurs colonies, les termites à manger le bois et les moustiques à sucer le sang. Autres invertébrés, les crabes et les crustacés, dont le corps est recouvert d’un exo-squelette rigide, frappent également l’imagination par leurs faciès extra-terrestres, leurs pattes multiples et leurs pinces effrayantes.
Peu à peu, ces petites bêtes ont stigmatisé nos angoisses et ont acquis le statut de monstres cinématographiques de premier ordre. Propices au traumatisme nucléaire, les insectes ont souvent atteint des proportions alarmantes dans les films de science-fiction des années 50, les fourmis géantes de Des Monstres attaquent la ville ayant quasiment créé un sous-genre à part entière. Dans les années 70, la prise de conscience écologique fit prendre aux monstres insectoïdes une autre tournure, préférant le nombre à la taille et les dotant d’une inquiétante intelligence, tels les cafards des Insectes de feu ou les fourmis de Phase IV. Les années 80 muèrent les insectes en métaphores des pires maladies dégénérescentes, comme pour la terrifiante Mouche de David Cronenberg qui semble faire écho à « La Métamorphose » de Kafka. Puis vinrent les monstres génétiques des années 90 et 2000 (Ticks, Mimic, Infested). Chaque décennie s’est donc servie des insectes et des invertébrés pour symboliser les préoccupations humaines.
© Gilles Penso
FILMS CHRONIQUÉS
1953: Des Monstres Attaquent la Ville de Gordon Douglas
1957: L’Attaque des Crabes Géants de Roger Corman
1957: La Chose surgit des ténèbres de Nathan Juran
1957: Le Début de la fin de Bert I. Gordon
1957: Monster From Green Hell de Kenneth G. Crane
1957: Le Scorpion noir d’Edward Ludwig
1957: Le Secret du Lac Salé d’Arnold Laven
1958: La Mouche Noire de Kurt Neumann
1959: L’Attaque des sangsues géantes de Bernard L. Kowalski
1959: La Femme guêpe de Roger Corman
1959: Le Retour de la mouche d’Edward Bernds
1961: L’île mystérieuse de Cy Endfield
1964: Mothra contre Godzilla de Inoshiro Honda
1964: Ghidrah, le Monstre à trois têtes de Inoshiro Honda
1966: Ebirah contre Godzilla de Jun Fukuda
1967: La Planète des monstres de Jun Fukuda
1968: Les Envahisseurs attaquent de Inoshiro Honda
1968: Le Peuple des abîmes de Michael Carreras
1968: Le Vampire a soif de Vernon Sewell
1969: Godzilla’s Revenge de Inoshiro Honda
1973: L’Invasion des femmes abeilles de Denis Sanders
1973: Phase IV de Saul Bass
1975: Les Insectes de feu de Jeannot Szwarc
1975: Soudain… les monstres ! de Bert I. Gordon
1976: La Nuit des Vers Géants de Jeff Lieberman
1977: L’Empire des fourmis géantes de Bert I. Gordon
1977: Les Survivants de la Fin du Monde de Jack Smight
1978: L’Inévitable catastrophe d’Irwin Allen
1982: Creepshow de George Romero
1984: Indiana Jones et le Temple Maudit de Steven Spielberg
1985: Phenomena de Dario Argento
1986: La Mouche de David Cronenberg
1987: Aenigma de Lucio Fulci
1987: Insect de William Fruet
1987: Prince des Ténèbres de John Carpenter
1987: Voyage au bout de l’horreur de Terence H. Winkless
1989: La Mouche 2 de Chris Walas
1988: Mutations de Juan Piquer Simon
1988: Le Repaire du ver blanc de Ken Russell
1989: Histoires de fantômes chinois 2 de Ching Siu-Tung
1990: Douce nuit sanglante nuit : l’initiation de Brian Yuzna
1990: Tremors de Ron Underwood
1992: Godzilla contre Mothra : la bataille pour la Terre de Takao Ogawara
1993: Panic sur Florida Beach de Joe Dante
1993: Ticks de Tony Randel
1994: Mosquito de Gary Jones
1994: Oblivion de Sam Irvin
1996: Joe’s Apartment de John Payson
1996: Tremors 2 : les dents de la terre de Steven S. Wilson
1997: Mimic de Guillermo del Toro
1998: Starship Troopers de Paul Verhoeven
2000: Eclosion de Ellory Elkayem
2000: Planète rouge d’Antony Hoffman
2001: Godzilla, Mothra et King Ghidorah de Shusuke Kaneko
2001: Tremors 3, le retour de Brent Maddock
2002: Infested de Josh Olson
2003: Le Festin de la mante de Marc Levie
2003: Godzilla Tokyo S.O.S. de Masaaki Tezuka
2004: Godzilla Final Wars de Ryuhei Kitamura
2004: Tremors 4, la légende commence de S.S. Wilson
2005: Alien Apocalypse de Josh Becker
2006: Bug de William Friedkin
2007: The Mist de Franck Darabont
2008: Cloverfield de Matt Reeves
2008: Super-Héros Movie de Craig Mazin
2008: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg
2012: Voyage au centre de la terre 2: L’île mystérieuse de Brad Peyton
2017: Dead Ant de Ron Carlson
2018: Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed
2019: Godzilla II : Roi des monstres de Michael Dougherty
2020: Mandibules de Quentin Dupieux
2020: Love and Monsters de Michael Matthews
2020: La Nuée de Just Philippot
2022: Jurassic World : le monde d’après de Colin Trevorrow