« Un cannibale est un homme qui aime son prochain avec de la sauce. »
(Jean Rigaux)
Le mot « cannibale » fut probablement utilisé pour la première fois à la fin du 15ème siècle, puisqu’il désigne en espagnol une tribu d’Indiens des Caraïbes qui avaient la fâcheuse réputation de se nourrir de chair humaine et que rencontra l’équipage de Christophe Colomb. La pratique elle-même semble remonter à beaucoup plus loin, les paléontologues en ayant déniché les premières traces quelque cinq mille ans avant notre ère, en pleine période néolithique. Rite religieux chez diverses peuplades antiques ou acte barbare motivé par le déséquilibre mental d’une poignée de désaxés, l’anthropophagie est aussi, parfois le seul recours contre la mort. Comme purent en témoigner les rescapés de l’équipe de football d’Uruguay contrainte de se nourrir du cadavre de leurs compagnons après un crash aérien survenu en 1972, épisode tragique qui fut relaté dans l’extraordinaire Les Survivants de Frank Marshall.
Véritable défouloir pour les réalisateurs italiens des années 70/80, le cannibalisme a donné naissance à un sous-genre éphémère du cinéma d’horreur. Sous un prétexte vaguement ethnologique, une demi-douzaine de films exotiques douteux décrivent ainsi les pires atrocités et flattent les plus bas instincts, accumulant sans retenue les massacres humains (avec trucages) et animaux (sans trucages), le plus célèbre spécimen de cette génération spontanée étant le Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato. Enfant illégitime du Délivrance de John Boorman, le « survival » s’efforce quant à lui, dans un registre encore différent, d’opposer citadins modernes et campagnards amateurs de chair humaine retournés à l’état bestial dans un environnement naturel, sauvage et hostile. Les œuvres les plus marquantes en la matière sont probablement Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper et La Colline a des yeux de Wes Craven. Le thriller policier mâtiné d’épouvante reprend lui aussi à son compte le cannibalisme, s’inspirant de faits divers abominables pour brosser le portrait de tueurs en série à l’appétit volontiers carnivore. Le plus fameux d’entre eux est Hannibal Lekter, imaginé par le romancier Thomas Harris.
FILMS CHRONIQUÉS
1972: Le Métro de la mort de Gary Sherman
1973: Cannibal Girls d’Ivan Reitman
1974: Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper
1977: Ilsa la tortionnaire de Jess Franco
1977: La Colline a des yeux de Wes Craven
1977: Emanuelle et les derniers cannibales de Joe d’Amato
1978: Le Dernier monde cannibale de Ruggero Deodato
1978: La Montagne du dieu cannibale de Sergio Martino
1979: La Terreur des zombies de Marino Girolami
1980: Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato
1980: Anthropophagous de Joe d’Amato
1980: La Nuit de la mort de Raphaël Delpard
1980: Nuits de cauchemar de Kevin Connor
1980: Pulsions cannibales d’Antonio Margheriti
1982: Cannibal Ferox d’Umberto Lenzi
1982: Humongous de Paul Lynch
1983: Adam et Eve contre les cannibales d’Enzo Doria et Luigi Russo
1985: La Colline a des yeux 2 de Wes Craven
1986: Massacre à la tronçonneuse 2 de Tobe Hooper
1986: Le Sixième sens de Michael Mann
1989: Cannibal Women de J.F. Lawton
1989: Society de Brian Yuzna
1990: Le Silence des agneaux de Jonathan Demme
1990: Leatherface de Jeff Burr
1991: Delicatessen de Caro et Jeunet
1991: Le Sous-sol de la peur de Wes Craven
1994: Texas Chainsaw de Kim Henkel
1996: Ebola Syndrome de Herman Yau
1999: Vorace d’Antonia Bird
2001: Hannibal de Ridley Scott
2001: La Planète des cannibales de Hans-Christoph Blumenberg
2001: Trouble Every Day de Claire Denis
2002: Détour mortel de Rob Schmidt
2002: Dragon rouge de Brett Ratner
2003: Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel
2006: The Descent de Neil Marshall
2006: La Colline a des yeux d’Alexandre Aja
2006: Massacre à la tronçonneuse, le commencement de Jonathan Liebesman
2007: La Colline a des yeux 2 de Martin Weisz
2007: Hannibal Lecter : les origines du mal de Peter Webber
2007: Sweeney Todd de Tim Burton
2008: Frontière(s) de Xavier Gens
2008: Doomsday de Neil Marshall
2009: Offspring de Andrew van den Houten
2009: The Descent part 2 de Jon Harris
2010: Ne nous jugez pas de Jorge Michel Grau
2012: The Theatre Bizarre de Douglas Buck, Buddy Giovinazzo, David Gregory, Karim Hussain, Jeremy Kasten, Tom Savini et Richard Stanley
2013: The Green Inferno d’Eli Roth
2013: Texas Chainsaw 3D de John Luessenhop
2015: Bone Tomahawk de S. Craig Zahler
2015: Ludo : le jeu maudit de Qaushiq Mukherjee et Nikon
2016: Grave de Julia Ducournau
2016: K-Shop de Dan Pringle
2016: The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
2017: Leatherface de Julien Maury et Alexandre Bustillo
2021: Barbaque de Fabrice Éboué
2022: Massacre à la tronçonneuse de David Blue Garcia